Rédaction de Gloria - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
pillowlavas
pillowlavas
Membre Fondateur
Messages : 446
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 22
Localisation : Terre 353 de l'univers B8, berceau de l'humanité
https://redaction-de-gloria.forumactif.com/

Travail de français Empty Travail de français

Mer 27 Sep - 21:25
Voilà, je devais m'inspirer d'un travail de Balzac sur de nombreux points et faire un travail d'environ une cinquantaine de lignes. Je me dis que ça peut vous intéresser, et à l'ordi, ça va pas me prendre longtemps de l'écrire. Je modifie rien, je corrige juste deux fautes que j'avais loupées, donc normal si des trucs sont un peu dits "bizarrement". Bonne lecture.


Léopold était un écrivain difficile à vivre. Cet homme d'assez petite taille semblait plus tenir à sa plume qu'à sa femme et son films. Son visage ridé laissait place à deux yeux rougis, des yeux abimés et fatigués dont le bleu avait la profondeur et la passion de tous les livres de sa collection. Ses cheveux étaient de taille moyenne et cachaient ses oreilles. Ses pommettes et son regard sérieux étaient plus expressifs encore qu'un roman horrible de sa création. Ce vif regard de saphir nous mettait en garde : personne ne devait entrer dans ce bureau, seuls lui et ce qu'il estimait être son génie pouvaient rentrer.
Sa petite taille, ses dents avancées et sa mince corpulence correspondaient à son tempérament curieux et pressé d'un petit rongeur, à l'affût de la moindre nourriture. Mais sa nourriture à lui, c'était l'inspiration. En un instant, son corps frêle et fragile pouvait, avec la dextérité d'un archiviste, sortir une dizaine de livres de sa gigantesque bibliothèque.
Comme l'eût fait une souris, il ramenait son butin dans sa petite cachette, son bureau toujours aussi bien rangé qu'une déchetterie.
De loin, avec ses vieux vêtements déchirés, on pouvait croire à l'intrusion d'un voleur dans le besoin. Mais en réalité, c'était Léopold. Derrière les gros verres ronds de ses lunettes, on pouvait percevoir le bleu de sa passion. Celui d'un torrent. Un torrent d'une vitesse et d'une puissance inégalables. Un torrent qui le menait, petit à petit, en bas de la montagne qu'était sa vie.
Cet étrange personnage, de plus en plus âgé et méprisant, passait ses journées à écrire. Distant avec sa famille, toujours plus pauvre, il restait enchaîné à son encrier, le dos courbé devant sa prochaine œuvre, la main difforme et abimée autour de sa plume, le regard et l'esprit aveugles et passionnés malgré sa fin prochaine.

Après tout, la fin n'est-elle pas le rouage qui accélère la destruction d'un Homme, sa vieillesse, sa fin ?
Gengis Khan
Gengis Khan
Rédacteur-en-Chef
Messages : 440
Date d'inscription : 20/08/2017
Localisation : Blancherive, en Bordeciel, situé en Tamriel, sur Nirn, plan de Mundus

Travail de français Empty Re: Travail de français

Dim 1 Oct - 7:56
Bizarre, j'avais pas reçu la notif ! O.o

Et... Je viens de lire et, comme d'habitude, génial, je ne me trompe pas quand je te dis que tu as un vrai talent pour l'écriture ^^
pillowlavas
pillowlavas
Membre Fondateur
Messages : 446
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 22
Localisation : Terre 353 de l'univers B8, berceau de l'humanité
https://redaction-de-gloria.forumactif.com/

Travail de français Empty Re: Travail de français

Dim 1 Oct - 10:10
Pas forcément, pas besoin d'exagérer non plus :v
pillowpanda
pillowpanda
Talentueux
Talentueux
Messages : 17
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 23

Travail de français Empty Re: Travail de français

Dim 19 Nov - 15:12
J'apprécie vraiment bien ton écrit mon petit chat ! Very Happy
Contenu sponsorisé

Travail de français Empty Re: Travail de français

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum